Le Directeur
Pascal Schonard est juriste diplômé en France et en Allemagne. Il est ancien élève de l'École nationale d'administration (ENA) française.
Pascal Schonard a été nommé Directeur de l'Autorité pour les partis politiques européens et pour les fondations politiques européennes à compter du 1er septembre 2021 par décision du Parlement européen, du Conseil et de la Commission (J.O. L 277, 2.8.2021, p. 145). Il a auparavant exercé des activités d'avocat, de magistrat du parquet, de fonctionnaire aux Directions générales Affaires intérieures et Justice de la Commission européenne, au cabinet du Secrétaire général et au Service juridique du Parlement européen.
«L'Autorité met en place des procédures d'enregistrement et de vérification pour les partis politiques européens et les fondations politiques européennes. Elle vérifie que les partis politiques européens et les fondations politiques européennes respectent le règlement de l'Union applicable et décide, le cas échéant, des sanctions à prendre dans le respect des droits procéduraux.
L'Autorité contribue à la sensibilisation politique au niveau européen en assurant la visibilité de la documentation qu'elle est tenue de publier.
L'Autorité fait partie d'une chaîne d'autorités administratives compétentes et s'acquitte de ses fonctions en coopération avec d'autres institutions ainsi qu'avec les autorités nationales - notamment pour garantir l'intégrité des élections européennes contre l'utilisation abusive des données.
Grâce à son équipe motivée, l'Autorité mène cette mission de manière indépendante, efficace et dans le respect du pluralisme politique. Elle renforce ainsi la démocratie européenne, protège les contribuables et soutient la mission du Parlement européen.
Je vous invite à découvrir notre travail à travers ces pages.»
Pascal SCHONARD