Partis enregistrés

Liste des partis politiques européens enregistrés

Vous trouverez dans cette rubrique le nom et les statuts de tous les partis politiques européens enregistrés ainsi que les documents présentés avec leur demande d'enregistrement.

Liste des députés au Parlement européen

Vous trouverez ici une liste consolidée des députés au Parlement européen qui sont membres d'un parti politique européen et la liste complète des députés au Parlement européen, assortie d'informations détaillées.

.


"Le PPE est la famille politique du centre et du centre-droit européens. L’être humain est au cœur de nos convictions. Nos actions reposent sur les principes de justice et de bien commun, de solidarité et de responsabilité. Nous défendons une Union européenne forte, fondée sur la démocratie pluraliste, l’économie sociale de marché et la viabilité environnementale. "

"Le Parti socialiste européen regroupe les partis socialistes, sociaux-démocrates, travaillistes et démocrates de l’Union européenne, du Royaume-Uni et de Norvège. Aux côtés de partis et d’observateurs associés, nous défendons nos valeurs communes d’équité sociale, d’égalité et de bien-être sociétal et nous luttons pour une Europe progressiste, équitable, libre et durable."

"Notre vision libérale s’ancre dans la vision d’un continent libre, démocratique, entrepreneurial, durable, uni et ouvert sur le monde. Les valeurs européennes sont les valeurs libérales. Par ce manifeste, nous nous engageons à protéger les valeurs fondamentales face à la montée des forces antilibérales, à renforcer la prospérité de l’Europe et son rôle de premier plan sur la scène mondiale, ainsi qu’à bâtir une Europe plus libérale pour tous."

"Le Parti démocrate européen (PDE) regroupe des partis politiques et des députés au Parlement européen qui veulent une Union plus proche de ses citoyens. Nous formons un mouvement politique transnational, qui s’engage pour bâtir une démocratie européenne fondée sur les valeurs communes de paix, de liberté, de solidarité et d’éducation, tout en affirmant fièrement la culture européenne dans le monde de demain."

"Le Parti vert européen agit avec conviction pour une transformation politique, sociale et économique fondée sur les valeurs de responsabilité environnementale, de justice sociale, d’inclusion, de diversité et de paix. Nos partis membres plaident d’une seule voix pour des stratégies et des mesures de lutte contre le changement climatique et les inégalités croissantes, qui permettent aussi d’investir dans la construction d’une Europe plus verte, plus sûre et responsable, qui ne laisse personne de côté. "

"L’Alliance libre européenne (ALE) défend le droit à l’autodétermination démocratique et soutient les aspirations des peuples à choisir leur propre avenir politique, y compris par l’indépendance, le renforcement de leur autonomie ou la reconnaissance des langues et cultures des minorités. L’ALE aspire à l’unité européenne dans la diversité, en se fondant sur le principe de subsidiarité et sur la justice sociale."

"Nous sommes unis par nos valeurs de centre-droit. Le parti ECR défend la liberté individuelle, la souveraineté nationale, la démocratie parlementaire, la propriété privée, une action gouvernementale restreinte, le libre-échange, les valeurs familiales et la décentralisation. Ces valeurs sous-tendent notre action et notre vision pour une réforme de l’Union européenne."

"Nous rassemblons des partis démocratiques de la gauche alternative et progressiste du continent européen qui œuvrent à une transformation cohérente des relations sociales actuelles pour bâtir une société pacifique et socialement juste, en s’appuyant sur la diversité de nos situations et de nos histoires et sur nos valeurs communes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.european-left.org/manifesto/."

Clause de non-responsabilité

Le résumé des programmes politiques figurant dans le présent document n'est rédigé par les partis politiques européens qu'à titre informatif. Le programme politique officiel est celui qui figure dans les statuts respectifs de chaque parti, conformément à l'article 4, paragraphe 1, point c), du règlement (UE, Euratom) nº 1141/2014. L'Autorité pour les partis politiques européens et les fondations politiques européennes n'est pas responsable du contenu des programmes politiques des partis politiques européens.

Registre des partis politiques européens

Conformément à l'article 7 du règlement (UE, Euratom) nº 1141/2014 et à l'article 3 du règlement délégué (UE, Euratom) 2015/2401 de la Commission, l'Autorité gère un registre des partis politiques européens et des fondations politiques européennes et produit des extraits standard. Les personnes physiques et morales peuvent demander un extrait standard du registre en écrivant à l'adresse électronique ci-dessous et en remplissant un formulaire de demande simple. Les extraits standard sont délivrés dans un délai de dix jours à compter de la réception de la demande.

Aux fins de procédures juridiques ou administratives, l'Autorité peut également certifier les informations figurant dans les extraits standard aux institutions et organes de l'Union, aux autorités et aux juridictions des États membres, ainsi qu'à des personnes physiques ou morales, sur présentation d'une demande dûment motivée. Pour obtenir un certificat, veuillez suivre la même procédure que celle décrite ci-dessus en ce qui concerne les extraits standard et complétez un formulaire de demande motivée (voir le lien ci-dessous). Le processus de certification peut prendre plus de dix jours ouvrables, selon l'objet de la demande.